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Politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité vous donne un aperçu du traitement de vos données par Megavente. Elle s'applique à tous les sites web et à toutes les applis, ainsi qu'aux autres services et prestations offerts par Megavente.
Pour toute question concernant la présente politique de confidentialité ou concernant la protection des données chez Megavente, vous pouvez vous adresser à notre équipe de la protection des données à l'adresse support@megavente.fr. Veuillez également envoyer un e-mail à notre équipe de la protection des données si vous souhaitez exercer votre droit d'accès ou votre droit à la suppression de vos données ou tout autre droit relatif à la protection des données conformément aux articles 15 à 22 du RGPD, y compris la rétractation de votre consentement pour le marketing, le désabonnement de la newsletter, etc. Vous trouverez des informations complémentaires aux paragraphes Quels sont mes droits en matière de protection des données? et Interlocuteurs.
Nous avons renoncé autant que possible aux références croisées. Toutes les informations sont ainsi clairement expliquées, où que vous soyez dans le chapitre. Si vous lisez la politique de confidentialité du début à la fin, vous trouverez le cas échéant des répétitions. Nous ne pouvons pas éviter totalement les références croisées. Par exemple, nous avons réuni tous les traitements des données spécifiques à chaque pays dans un seul chapitre auquel nous renvoyons le cas échéant.
À quels services et offres s'applique la présente politique de confidentialité : La manière dont Megavente traite vos données est la même pour la plupart de nos offres. La présente politique de confidentialité s'applique ainsi à tous les services et prestations que nous proposons à nos clients en Europe, que nous le faisions sur un site web, une appli, dans des magasins, par téléphone, à l'occasion d'événements ou sur les réseaux sociaux ou autres canaux. Pour une meilleure lisibilité, nous utilisons pour ce « cas normal » le terme générique de « services ».
Toutefois, pour certains services, nous traitons exceptionnellement vos données d'une autre manière ou à des fins particulières. Ceci peut tenir au type de service ou aux exigences d'un pays spécifique. Lorsque nous nous référons à ces cas (« cas particuliers »), nous utilisons les termes « spécifique au service » ou « spécifique au pays ».
Que vous apprend la présente politique de confidentialité :
  • Quelles sont les données stockées par Megavente.
  • Ce que nous faisons avec ces données et pour quoi nous en avons besoin.
  • Quels sont vos droits en matière de protection des données et quels sont vos choix.
  • Quelles sont les technologies et les données que nous utilisons pour personnaliser et coordonner nos services et contenus, pour un shopping sûr, simple, fluide et individuel.
  • Quelles sont les technologies et les données que nous utilisons pour la publicité, y compris les technologies de tracking.
1. Quelles données sont-elles traitées par Megavente ?
Megavente vous propose divers services que vous pouvez utiliser de différentes manières. Selon que vous nous contactez en ligne, par téléphone, personnellement ou de toute autre manière et selon les services que vous utilisez, diverses données provenant de différentes sources sont communiquées. Beaucoup des données que nous traitons sont des données que vous nous communiquez lorsque vous utilisez nos services ou lorsque vous nous contactez, par exemple lorsque vous vous enregistrez et indiquez à cet effet votre nom, votre adresse électronique ou votre adresse. Nous recevons également des données techniques relatives à votre terminal et des données d'accès que nous saisissions automatiquement lors de votre interaction avec nos services. Il peut par exemple s'agir d'informations sur le terminal que vous utilisez. Nous recueillons d'autres données par l'intermédiaire de nos analyses de données (par ex. dans le cadre d'études de marché et d'évaluations des clients). Le cas échéant, nous recevons également des données vous concernant par l'intermédiaire de tiers, par exemple des agences de renseignements et des prestataires de services de paiement.
Lorsque nous parlons de « vos données », il s'agit de données à caractère personnel. Ce sont toutes les informations qui nous permettent de vous identifier immédiatement ou en les combinant avec d'autres informations. Exemples : votre nom, votre numéro de téléphone, votre numéro de client, les références des commandes ou votre adresse électronique. Toutes les informations qui ne nous permettent pas de vous identifier (même en combinaison avec d'autres informations) sont des données à caractère non personnel. Les données à caractère non personnel sont également appelées données anonymes. Lorsque nous combinons vos données à caractère personnel avec des données anonymes, toutes les données comprises dans ce jeu de données sont considérées comme des données à caractère personnel. Lorsque nous supprimons les données à caractère personnel d'une information ou d'un jeu de données concernant votre personne, les données restantes dans ce jeu de données ne sont plus considérées comme des données à caractère personnel. Ce procédé est appelé anonymisation. En principe : Si nous vous demandons de nous indiquer certaines informations personnelles, vous pouvez bien entendu refuser. Vous décidez des informations que vous nous transmettez. Cependant, nous ne pouvons pas éventuellement vous proposer les services souhaités (ou pas de manière optimale). Ainsi, nous ne pouvons pas, par exemple, vous faire livrer un paquet sans votre adresse de livraison. Si seules certaines indications sont nécessaires à la fourniture d'un service (données obligatoires), nous vous le faisons savoir en vous l'indiquant expressément.
1.1 Données de profil
Les données de profil sont les informations personnelles et démographiques sur votre personne (données de base) et sur vos intérêts personnels que vous nous transmettez lors de votre enregistrement pour ouvrir un compte client. Vos données de profil comprennent par exemple :
  • votre nom et votre prénom
  • vos coordonnées
  • vos préférences, par ex. s'agissant des marques, des types de produits ou des styles
  • les informations démographiques, telles que votre sexe, votre âge et votre domicile
Les données obligatoires sont en règle générale votre nom, votre adresse électronique et le mot de passe que vous choisissez. Votre adresse électronique et votre mot de passe seront vos données de connexion.
Les données de profil peuvent également comprendre d'autres informations sur votre personne et vos intérêts. Celles-ci peuvent être saisies à l'occasion de l'enregistrement pour le service ou être complétées ultérieurement. C'est le cas par exemple si vous rajoutez ultérieurement et volontairement des informations dans votre profil ou si vous souhaitez utiliser votre compte client pour vous inscrire à un service qui requiert d'autres informations obligatoires.
1.2 Coordonnées
Lorsque vous nous contactez, nous saisissons vos coordonnées. Selon votre mode de contact (par ex. par téléphone ou par e-mail), vos coordonnées peuvent comprendre votre nom, votre adresse postale, vos numéros de téléphone, votre numéro de fax, votre adresse électronique, le détail concernant votre profil dans les réseaux sociaux (par ex. nous recevons votre ID Facebook si vous nous contactez par Facebook), votre nom d'utilisateur et coordonnées similaires.
1.3 Données d'achats
Si vous passez une commande chez Megavente ou si vous faites des achats dans un magasin nous saisissons vos données d'achats. En fonction du type de vente et du statut de traitement, les données d'achats peuvent comprendre les informations suivantes :
  • référence de la commande
  • détails sur les articles achetés (désignation, dimensions, couleur, prix, etc.)
  • indication du mode de paiement
  • adresse de livraison et de facturation
  • notifications et informations relatives aux achats (par ex. déclarations de rétractation, réclamations et notifications au service client)
  • statut de la livraison et du paiement, par ex. « Terminé » ou « Envoyé »
  • statut du retour, par ex. « clos »
  • informations des prestataires participant à l'exécution du contrat (pour les ventes à distance, numéro de suivi des expéditeurs)
1.4 Données de paiement
Nous vous proposons les modes de paiement usuels dans le commerce en ligne – notamment paiement anticipé, carte de crédit, PayPal ou sur facture. Pour le traitement des paiements, nous saisissons les données de paiement que vous avez indiquées. Nous recevons d'autres données de paiement de prestataires de services de paiement et d'agences de renseignement externes avec lesquels nous travaillons pour le traitement des paiements et le contrôle de solvabilité. Nous transmettons uniquement à nos prestataires de services de paiement les données nécessaires à l'exécution du paiement.
Les données de paiement sont par exemple :
  • mode de paiement favori
  • adresses de facturation
  • IBAN et BIC ou numéro de compte et code banque
  • données de cartes de crédit
  • données de solvabilité
Les données de paiement comprennent également d'autres informations en relation directe avec le déroulement du paiement et le contrôle de solvabilité. Il s'agit par exemple des informations utilisées par des prestataires de services de paiement externes aux fins d'identification, telles que votre identifiant PayPal (si vous payez avec PayPal).
Les données de solvabilité comprennent nos propres relevés relatifs à votre comportement actuel de paiement à l'égard de toutes les entreprises du groupe Megavente, ainsi que les valeurs scores vous concernant communiquées par des agences de renseignements externes. Les données de solvabilité renseignent sur les capacités financières estimées d'une personne et sa disposition à exécuter ses obligations. Ceci permet aux entreprises de se prémunir contre les défauts de paiement dus au fait que les clients ne sont pas en mesure de satisfaire à leurs obligations de paiement ou pas en temps utile. La prise en compte des données de solvabilité pour le choix du mode de paiement sert également à nous éviter de proposer à nos clients des modes de paiement qui ne peuvent leur être proposés et d'éviter que nos clients acceptent des engagements qu'ils ne sont pas en mesure de satisfaire. Les données de solvabilité sont normalement communiquées par des agences de renseignements. À partir des diverses informations, ces agences calculent une valeur score qui tient notamment compte des obligations de paiement existantes et le cas échéant des défauts de paiement antérieurs. Les valeurs scores sont des estimations étayées de manière statistique sur le risque futur de défaut de paiement d'une personne, représentées sous forme de valeur chiffrée, comme un pourcentage. Nous n'avons qu'une influence restreinte sur le traitement des données par les agences externes de renseignements (par ex. si nous remettons à ces agences des informations sur la non-exécution d'obligations de paiement).
La coopération avec des prestataires de services de paiement et des agences de renseignements externes est spécifique à chaque pays afin de tenir compte des particularités et des exigences propres à chaque pays. Au paragraphe À qui mes données sont-elles transmises, vous trouverez des informations sur les prestataires de services financiers externes et au paragraphe Informations spécifiques à chaque pays, vous trouverez des informations sur les agences de renseignements avec lesquelles nous travaillons dans les pays concernés. Vous trouverez également, le cas échéant, des informations spécifiques relatives à la protection des données que nous vous remettons pour le compte du prestataire de services de paiement et de l'agence de renseignements respectifs.
1.5 Données concernant les intérêts
Lorsque vous interagissez avec nos services, les données générées nous renseignent sur les contenus, les thèmes, les produits, les types de produits, les marques ou les styles qui vous intéressent. Nous pouvons par exemple déduire de vos données d'achat, du contenu de votre liste de préférence et de votre âge (si nous disposons de ces données), ainsi que des comparaisons avec des utilisateurs présentant des caractéristiques similaires, les styles et catégories de produits qui vous intéressent. Lors de votre prochaine recherche, nous pouvons ainsi vous afficher, en premier lieu, les produits qui vous intéressent probablement le plus.
Outre les intérêts que vous indiquez directement, nous pouvons déduire vos intérêts d'autres données que nous avons saisies. Lorsque vous consultez par exemple de façon répétée une page spécifique de la boutique Megavente, nous pouvons déduire vos intérêts de vos données d'accès dans le cadre de l'analyse d'utilisation
En outre, nous recevons, à cette fin, de nos partenaires publicitaires des données et des statistiques relatives à la démographie (comme l'âge, le sexe, la région), les données relatives au terminal et les données d'accès, ainsi que les intérêts de nos utilisateurs. À cet égard, nous veillons à ce que nos partenaires publicitaires transmettent exclusivement à Megavente des données sous forme abrégée, cryptée ou anonyme, de sorte que nous ne puissions pas affecter ces données à une personne précise, notamment à un utilisateur précis. Ces informations peuvent nous aider à mieux comprendre nos utilisateurs, par exemple dans le cadre d'analyses de la structure de la clientèle et de la segmentation des utilisateurs.
Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement de vos données à des fins publicitaires dans le paragraphe « Comment mes données sont-elles utilisées par Megavente à des fins publicitaires ? ».
1.6 Notifications, contenu des entretiens
Lorsque vous nous contactez ou lorsque vous contactez d'autres utilisateurs au sujet de produits et autres thèmes par téléphone, courrier, réseaux sociaux, formulaires de contact ou de toute autre manière, nous saisissons le contenu de vos notifications.
Le cas échéant, nous transmettrons les notifications au service compétent, par exemple aux entreprises partenaires ou au fabricant. En cas de transmission à une autre entreprise (par ex. si vous nous faites parvenir votre feedback pour le fabricant d'un produit), vous avez bien entendu la possibilité de nous faire savoir si Megavente peut utiliser vos données. Dans ce cas, nous ne transmettons pas votre question au service compétent ou seulement sans vos informations personnelles, si votre question peut être traitée de cette manière.
Si vous signalez un produit ou un autre contenu via la fonction de signalement désignée, le contenu de votre rapport sera enregistré et utilisé pour examiner le produit ou le contenu ; à l’issue de l’examen serez informé(e) de la décision.
Pour communiquer avec les clients et les utilisateurs, Megavente utilise également les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram ou Twitter. Nous utilisons ces plateformes populaires pour vous proposer, outre nos propres canaux de communication, d'autre possibilités de contact et d'information. Veuillez toutefois noter que nous n'avons aucune influence sur les conditions d'utilisation des réseaux sociaux et des services qui vous sont proposés, et que nous n'avons qu'une influence restreinte sur leur traitement des données. Ainsi, nous vous prions de vérifier attentivement les données personnelles que vous nous communiquez sur les réseaux sociaux. Nous ne pouvons exercer aucune influence sur le comportement des exploitants des réseaux sociaux, des autres utilisateurs et des tiers collaborant éventuellement avec les exploitants des réseaux sociaux ou qui utilisent également leurs services.
1.7 Données des réseaux sociaux
Megavente entretient des pages de profils (appelées « fanpages ») dans divers réseaux sociaux. En outre, les services proposés par Megavente peuvent inclure des fonctions de réseautage social. Il peut s’agir de services de messagerie, ainsi que d’outils de connexion ou de modules sociaux tels que « Connectez-vous avec votre compte Facebook ». Si vous êtes en contact avec nous par le biais de nos profils de réseaux sociaux, ou si vous utilisez des fonctions de réseautage social intégrées à nos services et que vous êtes membre du réseau social concerné, il se peut que nous recevions de la part de l’exploitant du réseau social des données permettant de vous identifier. Habituellement, nous pouvons disposer des données suivantes :
  • Les indications figurant dans votre profil public, stockées par le réseau social en question (par exemple le nom, la photo du profil etc.)
  • Les détails concernant l’appareil que vous utilisez pour vous connecter
  • L’identifiant de compte de votre profil auprès du réseau concerné (tel que l’identifiant Facebook)
Veuillez vous référer également aux indications se rapportant au traitement de données des réseaux sociaux dans le domaine des fonctions de réseautage social, à consulter aux chapitres « Informations sur les sites Internet et les applis » de même que « Informations sur les fanpages des réseaux sociaux ».
Actuellement, Megavente emploie les services de messagerie et les modules sociaux / outils sociaux de connexion de Facebook pour les réseaux sociaux suivants :
  • Facebook Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, IrelandFacebook Inc., 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA (“Facebook”). Voici le lien vers la politique de confidentialité de Facebook : Politique de confidentialité de Facebook.
  • Twitter Inc., 795 Folsom St., Suite 600, San Francisco, CA 94107, USA (“Twitter”). Voici le lien vers la politique de confidentialité de Twitter : Politique de confidentialité de Twitter.
  • Pinterest Inc., 635 High Street, Palo Alto, CA, USA (“Pinterest”). Voici le lien vers la politique de confidentialité de Pinterest : Politique de confidentialité de Pinterest.
1.8 Données de géolocalisation
À des fins spécifiques, nous saisissons des données relatives à la situation actuelle de votre terminal lorsque vous utilisez nos services. À cet égard, deux technologies différentes sont utilisées.
Lorsque vous activez les services de géolocalisation de votre terminal pour une appli, un site web ou un autre service en ligne de Megavente, Megavente traite les données de géolocalisation transmises par votre terminal et mises à notre disposition afin de vous proposer des services en fonction de votre position géographique.
Nous saisissons en outre des données de géolocalisation dérivées de l'adresse IP de votre terminal (jusqu'au niveau communal). À cette fin, une adresse IP abrégée à trois chiffres et anonymisée est utilisée. Celle-ci ne peut plus être utilisée pour identifier votre connexion internet ou votre terminal.
Nous et de nombreuses autres boutiques en ligne utilisons ce procédé (appelé géolocalisation) dans le cadre de la détection des escroqueries pour détecter les commandes suspectes (par ex. dans certaines situations, il peut paraître suspect qu'une adresse IP d'un pays où vous n'avez jamais passé de commandes soit utilisée pour passer une commande via votre compte client).
1.9 Informations concernant les campagnes, jeux-concours et enquêtes
Si vous participez à l'une des actions organisées par Megavente (par ex. jeu concours) ou à un sondage (par ex. sondages de satisfaction client dans le cadre d'études de marché), nous vous demandons des informations sur votre personne.
Pour un jeu concours par exemple, nous vous demandons en général votre nom et votre adresse électronique, afin que nous puissions vous informer si vous avez gagné et pour nous assurer que chaque participant ne participe qu'une seule fois.
Dans certains cas, nous pouvons également vous demander des informations plus détaillées dont nous ou nos partenaires avons besoin pour mener à bien la campagne, le concours ou l’enquête.
1.10 Données de terminal et données d'accès
Lorsque on utilise des services en ligne et mobiles, il est inévitable que cela ne génère des données techniques, qui seront traitées pour mettre à disposition et afficher sur votre appareil les fonctions et les contenus proposés. Nous désignons cela par « données d’appareillage et d’accès ». Les données d’appareillage et d’accès sont générées dès que l’on utilise des services en lignes ou mobiles. Par ailleurs, peu importe de quel fournisseur il s’agit. Les données d’appareillage et d’accès sont générées par exemple quand on utilise :
  • des sites Internet
  • des applis
  • des fanpages de réseaux sociaux
  • des lettres d’information par courriels (lorsque votre interaction est enregistrée)
  • des services de géolocalisation
Megavente recueille des données d’appareillage et d’accès pour les services en ligne et mobiles qu’il propose lui-même (par exemple la boutique Megavente). Par ailleurs, Megavente peut également recevoir des données d’appareillage et d’accès provenant des services en ligne et mobiles d’autres sociétés dans la mesure où, sur le plan du réseautage social ou de la publicité, elles sont partenaires de Megavente ou font partie des mêmes réseaux de publicité en ligne (par exemple « Google Network »). De plus amples informations se trouvent aux chapitres « Comment Megavente utilise-t-il mes données à des fins publicitaires ? » et « Informations relatives aux fanpages des réseaux sociaux ».
Les données d’appareillage et d’accès comprennent les catégories suivantes :
  • Les informations générales relatives au terminal, par ex. les informations relatives au type de terminal, à la version du système d'exploitation, aux paramètres de configuration (par ex. langue, autorisations de système), les informations relatives à la connexion internet (par ex. nom du réseau mobile, difficultés de connexion) et à l'appli utilisée (par ex. nom et version de l'appli).
  • Les données d'identification (ID), comme les ID de session, les ID de cookie, les numéros d'identification des terminaux (par ex. ID publicitaire Google, ID Ad Apple), ID de comptes de fournisseurs tiers (si vous utilisez des social plugins ou des social logins ou si vous payez par PayPal) et autres technologies internet courantes, afin de pouvoir reconnaître votre navigateur, votre terminal ou une installation d'appli précise.
  • Données d'accès transmises automatiquement lors de chaque accès en ligne à des serveurs web et des bases de données d'applis et navigateurs web (dans le cadre de requêtes HTTP). Il s'agit d'informations standardisées relatives aux contenus demandés (comme le nom et le type de fichier consulté), ainsi que des informations relatives à l'accès au serveur (comme par ex. le volume de données transmises et les codes d'erreurs), à votre terminal (par ex. type de terminal, système d'exploitation, versions du logiciel, identifiants des terminaux, adresse IP, page consultée ultérieurement et l'heure de l'accès).
2. À quelles fins mes données sont-elles utilisées par Megavente ?
Megavente traite vos données en respectant toutes les lois applicables à la protection des données. À cet égard, nous respectons bien entendu les principes du droit relatif à la protection des données applicable au traitement des données à caractère personnel. Ainsi, nous traitons en principe vos données uniquement aux fins indiquées dans la présente politique de confidentialité ou lors de la saisie de vos données. Il s'agit en premier lieu du traitement des achats et de la mise à disposition, de la personnalisation, du développement et de la sécurité de nos services. En outre, nous utilisons vos données dans les limites des règles strictes du droit allemand et européen relatif à la protection des données, mais aussi à d'autres fins, comme le développement produits, la recherche scientifique (notamment dans les secteurs d'apprentissage automatique, d'intelligence artificielle et de deep learning) et l'étude de marché, pour l'optimisation des processus commerciaux, l'adaptation de nos services aux besoins, et la publicité personnalisée.
Dans ce chapitre, nous vous indiquons sur quelles bases légales nous traitons les données. Selon la base légale du traitement de vos données, vous pouvez disposer d'autres droits spéciaux relatifs à la protection des données en complément des droits dont vous disposez déjà, tels que le droit d'accès. Dans certains cas, vous avez par exemple le droit de vous opposer au traitement de vos données. Vous trouverez des informations complémentaires dans le paragraphe « Quels sont mes droits en matière de protection des données ? ».
2.1 Traitement des achats et mise à disposition de services en ligne, locaux et personnalisés
Nous traitons vos données dans la mesure nécessaire aux fins d'exécution du contrat et pour la mise à disposition et l'exécution de tout autre service que vous avez demandé, comme décrit dans la présente politique de confidentialité. Les objectifs du traitement des données dépendent ainsi de l'objectif du contrat conclu avec vous (y compris de nos conditions générales de vente et le cas échéant de conditions générales ou d'utilisation spécifiques au service) ou des services que vous avez demandés. Les principaux objectifs sont :
  • La mise à disposition, la personnalisation et l'adaptation de nos services aux besoins comme la boutique Megavente et Privé by Megavente (y compris leur site web, leurs applis et les fonctions multiterminal et multiplateforme).
  • La mise en œuvre de programmes clients
  • L'exécution de contrats de vente et le déroulement du service client, y compris le déroulement des expéditions et des paiements, la gestion des créances, ainsi que le traitement des retours, des réclamations et des cas de garantie.
  • La mise à disposition de messages, notifications, newsletters et autres communications directes, si ceci fait partie intégrante de nos services contractuels ou des services que vous demandez.
  • La garantie de la sécurité générale, du fonctionnement et de la stabilité de nos services, y compris le blocage des attaques.
  • La communication non-publicitaire avec vous sur des sujets techniques, sécuritaires et contractuels (par ex. mise en garde contre l'escroquerie, blocage de compte ou modifications du contrat).
  • Le courtage de contrats relatifs à nos plateformes commerciales
  • L'émission, l'échange, la livraison de bons d'achat Megavente.
  • La réalisation de campagnes et de jeux-concours, y compris la détermination et, le cas échéant, l’annonce du gagnant et le déroulement de la remise des prix.
La gestion des paiements pour l'exécution de contrats de vente est effectuée par la société Stripe. Pour la gestion des paiements, Megavente recourt également aux services de prestataires de services financiers externes. Vous trouverez de plus amples informations sur les prestataires de services financiers externes au paragraphe À qui mes données sont-elles transmises ?.
Bases légales : Si l'objectif réside dans l'exécution d'un contrat conclu avec vous ou dans la mise à disposition d'un service que vous avez demandé, la base légale est l'article 6, alinéa 1, lettre b, du règlement général sur la protection des données (RGPD). Sinon, la base légale est l'article 6, alinéa 1, lettre f, du RGPD, nos intérêts légitimes résultant toutefois des objectifs mentionnés ci-dessus.
2.2 Personnalisation du shopping
Nous traitons vos données pour la mise à disposition de services confortables et utiles qui répondent le mieux possible à vos besoins et intérêts. L'offre de la boutique Megavente comprenant des centaines de milliers de produits et des milliers de marques, il est nécessaire que nous présentions nos contenus et nos offres en fonction des besoins, afin que vous puissiez trouver les produits qui vous intéressent réellement. Ceci nécessite une analyse de la pertinence des produits et des contenus pour chaque utilisateur.
Pour personnaliser les achats dans la boutique Megavente, nous utilisons des données d'appareil et d'accès que nous collectons à des fins d'analyse de l'utilisation. Nous utilisons également les données d'appareil et d'accès que nous recevons de nos partenaires publicitaires lorsque vous visitez la boutique Megavente. Si vous êtes connecté avec votre compte client lorsque vous visitez la boutique Megavente, nous utilisons également des données de profil, des données d'intérêt et des données d'achat pour personnaliser votre expérience d'achat. Nous appelons cette forme de personnalisation des achats l'optimisation sur site. Seule une telle personnalisation des achats nous permet de vous présenter des résultats de recherche appropriés, des suggestions de produits, des recommandations de style et d'autres contenus correspondant à vos intérêts réels. En outre, nous vous proposons un « assistant de mode » qui offre la possibilité de répondre à vos questions d'achat personnelles en utilisant des prestataires de services externes d'intelligence artificielle, ainsi que votre profil de client, vos centres d'intérêt et vos données d'achat pour vous fournir des recommandations de produits appropriées. Sans cette personnalisation des achats, qui est aujourd'hui la norme dans de nombreuses boutiques en ligne, votre recherche de produits pertinents serait moins pratique et plus longue, et l'utilité de notre gamme pour vous serait moindre. La personnalisation des achats ne vous empêche évidemment pas d'accéder à l'ensemble du contenu. Elle vous permet toutefois d'accéder plus rapidement aux contenus qui vous intéressent le plus.
Bases légales : La base légale du traitement de vos données aux fins de personnalisation du shopping dans le cadre de services personnalisés réside dans l'article 6, alinéa 1, lettre b, du RGPD. La base légale du traitement de vos données dans le cadre de l'optimisation sur site réside dans l'article 6, alinéa 1, lettre f, du RGPD, nos intérêts légitimes résultant toutefois des objectifs mentionnés ci-dessus.
2.3 Recherche, apprentissage automatique et intelligence artificielle
Nous traitons les données collectées sur nos clients aux fins de recherche scientifique dans les domaines intéressant Megavente. Il s'agit notamment des domaines de recherche apprentissage automatique, intelligence artificielle, traitement du langage naturel et deep learning. Chez Megavente, la recherche se concentre sur la résolution de problèmes réels et quotidiens du shopping en ligne et doit permettre d'améliorer et de développer l'offre de services existante. Ainsi, nous pouvons par exemple développer des applis qui vous suggèrent des produits en fonction de vos intérêts et de vos besoins, qui reconnaissent les styles et affectent les produits qui correspondent à vos intérêts réels.
À cet égard, nous veillons bien entendu aux normes scientifiques reconnues relatives à la protection des données. Cela signifie également que nous traitons vos données uniquement sous forme abrégée, anonyme ou pseudonyme à des fins de recherche, par exemple en remplaçant toutes les données identifiables, comme votre nom, par d'autres informations.
La recherche chez Megavente poursuit les objectifs suivants :
  • Le développement d'apprentissages automatiques qui permettent d'établir des valeurs estimatives, des pronostics et des analyses relatives aux besoins et intérêts de nos utilisateurs.
  • Le développement de solutions techniques pour les problèmes réels des clients rencontrés au quotidien par nos services spécialisés et créateurs de mode (par ex. difficultés à trouver les produits adéquats, diminution de la probabilité de mauvais achats, détermination de la taille).
  • Le développement de solutions techniques aux fins d'optimisation des processus commerciaux et logistiques.
  • Le développement de solutions techniques permettant d'améliorer et de développer la personnalisation du shopping et la prévention des escroqueries.
  • Le dépôt de brevets et la publication d'articles spécialisés.
  • La participation à des communautés de recherche avec des partenaires privés et universitaires.
Base légale : La base légale du traitement de vos données dans le cadre des objectifs de recherche décrits ci-dessus réside dans l'article 6, alinéa 1, lettre f, du RGPD, nos intérêts légitimes résultant toutefois des objectifs mentionnés ci-dessus.
2.4 Prévention de l'escroquerie, choix des modes de paiement et contrôle de solvabilité
Prévention de l'escroquerie
Afin de lutter contre tout risque de violation de la sécurité des données, les données des utilisateurs sont transmises cryptées à nos services. Ceci concerne tant vos commandes que l'inscription avec le compte client. À cette fin, nous utilisons le système de cryptage SSL (secure socket layer). Grâce au cryptage, les données ne sont pas accessibles aux tiers. Afin de nous protéger contre les attaques externes, nous recourons à des technologies spéciales de sécurité qui contrôlent nos systèmes en permanence, et reconnaissent et affichent directement toute irrégularité. En outre, nous sécurisons nos systèmes à l'aide de mesures techniques et organisationnelles contre la perte, la destruction, l'accès, la modification ou la diffusion des données des clients par toute personne non autorisée. De la sorte, nous voulons diminuer le plus possible le risque d'accès non autorisé, la protection de vos données occupant à nos yeux une place centrale. Dans le même temps, nous ne pouvons pas garantir de protection absolue, comme toute autre entreprise aussi.
Nous utilisons des procédés techniques et manuels pour la prévention des escroqueries afin de protéger nos utilisateurs et nous-mêmes contre la violation de vos données, notamment par des commandes frauduleuses. À cet effet, lors du déroulement d'une commande, la société Stripe centralise et analyse, sous un pseudonyme, les données de votre terminal et vos données d'accès (y compris adresse IP, identifiants, comportement d'utilisation), données d'achats et données de paiement (y compris données d'adresse et autres données de solvabilité d'agences externes de renseignements), ainsi que l'historique des modifications de vos données de profil (par ex. quand votre adresse de livraison a été modifiée en dernier lieu). À cet égard, le jeu de données est également comparé avec vos habitudes d'utilisation et de commande antérieures. En outre, une comparaison est également effectuée avec des jeux de données généraux issus du nombre total des commandes frauduleuses passées chez Megavente (et chez d'autres entreprises du groupe Megavente) ou en présence d'un tel soupçon. Cette comparaison sert à reconnaître le schéma de l'escroquerie et de l'éviter en comparant l'escroquerie et le vol d'identité à ce schéma. S’il arrive que sur la base de notre analyse, la probabilité de fraude soit très élevée, nous pouvons infirmer des commandes ou désactiver des comptes afin de minimiser les risques de commandes frauduleuses et afin de protéger les utilisateurs dont les comptes ont pu être piratés.
Si notre système de sécurité détecte une tentative d'escroquerie ou un risque élevé d'escroquerie, l'opération concernée est transmise à l'équipe de Megavente compétente aux fins de contrôle manuel. Compte tenu du risque d'escroquerie, des mesures appropriées de prévention sont prises (par ex. blocage temporaire du compte client ou restriction des modes de paiement proposés).
À l'aide de cookies et autres technologies de tracking, ces prestataires saisissent et traitent des données permettant de déterminer le terminal utilisé par l'utilisateur, ainsi que d'autres données concernant l'utilisation du site web. À cet égard, aucun rattachement à un utilisateur déterminé n'est effectué.
Dans le cadre d'un processus de commande sur notre site web, nous faisons appel à une analyse des risques concernant le terminal de l'utilisateur à partir de la base de données du prestataire. Cette analyse des risques concernant la probabilité d'une tentative de fraude tient notamment compte du fait que le terminal s'est connecté via plusieurs fournisseurs d'accès et que le terminal révèle un changement fréquent de géoréférencement. Elle tient également compte du nombre de transactions effectuées avec le terminal et de l'utilisation d'un proxy.
Base légale : Si le traitement de vos données aux fins de prévention des escroqueries s'effectue à vos dépens, la base légale réside dans l'article 6, alinéa 1, lettre b, du RGPD. Au demeurant, ce traitement de vos données s'effectue sur la base de l'article 6, alinéa 1, lettre f, du RGPD, sur la base de nos intérêts légitimes et des intérêts légitimes des autres utilisateurs à la détection et la prévention d'escroqueries et à la répression des infractions.
Choix des modes de paiement
Avant de vous indiquer les modes de paiement dont vous disposez pour vos achats, Stripe procède à un contrôle des risques en tenant compte du coût total d'une commande pour Megavente. Pour effectuer ce contrôle des risques, vos données d'achats, données de paiement, données de solvabilité, données concernant votre comportement de paiement actuel et les données de votre profil (comme nom, prénom, adresse de livraison et de facturation, adresse électronique, date de naissance) sont utilisées. Le contrôle et l'analyse s'effectuent automatiquement sur la base de valeurs estimatives étayées de manière statistique sur le risque de défaut de paiement concernant les modes de paiement que nous proposons. S’il s'avère que le paiement via Invoice est disponible dans votre pays et que vous choisissez le paiement via Invoice pour régler vos articles, Stripe transmettra vos données à des agences de renseignements financiers externes afin d’obtenir des informations générales de celles-ci sur l’évaluation des risques de défaut spécifiques au paiement (notamment en ce qui concerne la plausibilité et la mise à jour de votre adresse) ainsi que, dans des cas particuliers, des données de solvabilité, éventuellement sur des factures en suspens et des circonstances entraînant directement un risque de défaut de paiement (par ex. insolvabilité, report en raison d’une incapacité de payer). De plus, Stripe transmet vos données à des agences de crédit externes afin d’évaluer les risques de défaut de paiement si vous avez choisi de payer par prélèvement SEPA. Les données de solvabilité concrètes prises en compte pour le contrôle des risques dépendent du pays concerné.
Pour décider des modes de paiement qui seront proposés, le coût total du mode de paiement concret pour Megavente et la disponibilité du mode de paiement dans le pays concerné sont également pris en compte. Il se peut que nous ne proposions plus certains modes de paiement impliquant pour nous des coûts et des risques plus élevés aux clients qui effectuent un nombre de retours supérieur à la moyenne (par exemple si le taux de retour est supérieur à 70 % environ) ou qui passent de très petites commandes. L'ajustement des modes de paiement disponibles entraîne des taux de retour plus faibles, ce qui est à la fois plus durable et plus économique. Dans le même temps, nos clients peuvent continuer de recourir à nos services, car chacun d'entre eux se voit proposer au moins un mode de paiement possible pour procéder à un achat.
Le risque de défaut de paiement est analysé pour chacun des modes de paiement sous forme d'une valeur estimative. Si le contrôle des risques est positif, nous pouvons vous proposer tous les modes de paiement que nous proposons. Dans le cas contraire, nous vous proposons uniquement certains modes de paiement. Les facteurs susceptibles d'influencer la disponibilité d'un mode de paiement sont par exemple :
  • Aucune combinaison du nom et de l'adresse n'a pu être trouvée. Ceci peut être le cas en cas de faute d'orthographe, de déménagement, de mariage ou de changement de sous-préfecture.
  • Vous avez indiqué une adresse de livraison, un point de retrait ou une adresse commerciale différente de l'adresse de facturation.
  • Il existe des factures impayées à votre encontre.
  • Par le passé, certains modes de paiement ont donné lieu à des incidents de paiement.
Base légale : La base juridique du traitement de vos données est l’article 6 paragraphe 1 lettre f du RGPD, fondé sur notre intérêt légitime à éviter les risques de défaillance.
2.5 Publicité et étude de marché, analyses des données
Nous utilisons vos données, également dans le cadre d'analyses de données, aux fins de publicité et d'étude de marché. Nous poursuivons ainsi notamment les objectifs suivants :
  • La répartition en divers groupes cibles ou groupes d'utilisateurs dans le cadre d'études de marché (segmentation des utilisateurs).
  • Informations sur les divers groupes cibles et leurs habitudes d'utilisation et intérêts.
  • L'obtention d'informations sur la démographie, les intérêts, les habitudes d'achat et d'utilisation de nos utilisateurs, ainsi que la commercialisation de ces informations dans le cadre de prestations publicitaires fournies à des tiers.
  • La reconnaissance précoce de tendances dans les domaines de la mode et du shopping en ligne.
  • La réalisation de publicité pour clients fidélisés.
  • La réalisation de publicité directe, par ex. sous forme de newsletters.
  • La planification, la mise en œuvre et le contrôle des résultats de la publicité qui correspond aux intérêts des groupes cibles concernés (publicité personnalisée).
  • Conclusions sur la manière dont nos services sont utilisés (analyse de l'utilisation).
  • La commercialisation des conclusions mentionnées ci-dessus dans le cadre de services publicitaires pour nos annonceurs.
En fonction de l'objectif, nous utilisons les données enregistrées chez nous pour effectuer des analyses de données. Par exemple, pour les analyses des habitudes d'achat de nos utilisateurs, nous utilisons des données de profil abrégées, statistiques, dépersonnalisées (anonymisées) ou des données qui peuvent uniquement être affectées à des personnes précises par d'autres étapes intermédiaires (données de profil pseudonymisées), ainsi que les données d'achat et les données relatives aux terminaux et les données d'accès, afin de pouvoir comprendre et analyser les processus d'achat par des analyses de données. Nous obtenons ainsi des informations anonymes ou pseudonymisées sur les habitudes générales d'utilisation de nos utilisateurs.
Nous traitons vos données sur la base d'une pondération des intérêts aux fins de préservation de nos intérêts légitimes ou des intérêts légitimes d'un tiers (il peut par ex. s'agir de partenaires publicitaires ou de commerçants participant au programme de partenariat de Megavente). Les intérêts légitimes de Megavente ou de tiers au traitement des données résultent des objectifs respectifs. En l'absence de disposition contraire, ils sont de nature concurrentielle et économique.
Base légale : Si le traitement des données concernant les objectifs décrits ci-dessus s'effectue avec votre consentement, la base légale réside dans l'article 6, alinéa 1, lettre a, du RGPD (consentement). Au demeurant, le traitement des données s'effectue sur la base légale de l'article 6, alinéa 1, lettre f, du RGPD, nos intérêts légitimes résultant toutefois des objectifs mentionnés ci-dessus.
2.6 Développement produit et technologique
Nous utilisons vos données pour le développement produits et le développement technologique, y compris le développement et l'amélioration de services personnalisés. À cet égard, nous utilisons des données abrégées, pseudonymisées ou anonymisées, ainsi que des algorithmes d'apprentissage automatique issus par exemple de notre recherche, qui nous permettent d'obtenir des valeurs estimatives, des pronostics et des analyses sur les intérêts de nos utilisateurs. Ainsi, nous pouvons par exemple développer des applis qui vous suggèrent des produits en fonction de vos intérêts et de vos besoins, qui reconnaissent les styles et affectent les produits qui correspondent à vos intérêts réels. Le traitement des données aux fins de développement produits et développement technologique poursuit notamment les objectifs suivants :
  • Le développement et l'amélioration de services et technologies personnalisés aux fins d'analyses de données, de publicité et de shopping personnalisé en ligne.
  • Le développement de technologies et de concepts aux fins d'amélioration de la sécurité informatique, de prévention des escroqueries et d'amélioration de la protection des données, par ex. par des techniques de pseudonymisation, de cryptage et d'anonymisation.
  • Le développement et le contrôle de solutions logicielles aux fins d'optimisation des processus commerciaux et logistiques nécessaires.
Base légale : La base légale du traitement de vos données aux fins de développement produits et de développement technologique réside dans l'article 6, alinéa 1, lettre f, du RGPD, nos intérêts légitimes résultant toutefois des objectifs mentionnés ci-dessus.
2.7 Sur la base de votre consentement
Si vous avez consenti au traitement de données à caractère personnel, votre consentement est, en premier lieu, la base légale de notre traitement de vos données. Les données que nous traitons sur la base de votre consentement dépendent de l'objectif de votre consentement. Les objectifs typiques sont par exemple :
  • L'abonnement à une newsletter.
  • La participation à des sondages et des études de marché.
  • Collecte et publication d’avis sur les produits.
  • Le traitement de données particulièrement sensibles révélant par ex. vos opinions politiques, religieuses ou vos convictions philosophiques, ou votre état de santé.
  • L'enregistrement de vos conversations téléphoniques avec notre assistance téléphonique par exemple.
  • La transmission de vos données à des tiers ou dans un pays hors Union européenne.
2.8 Autres objectifs
Si le droit relatif à la protection des données l'autorise, nous pouvons utiliser vos données sans votre consentement pour d'autres fins, par exemple pour effectuer des analyses de données et pour développer nos services et contenus. Ceci suppose que ces nouveaux objectifs pour lesquels les données doivent être utilisées n'existaient pas encore au moment de la saisie des données concernées ou qu'ils n'étaient pas prévisibles, et que les nouveaux objectifs sont conformes aux objectifs pour lesquels les données concernées étaient initialement saisies. Par exemple, des évolutions juridiques ou techniques, ainsi que de nouveaux modèles économiques et de nouveaux services peuvent exiger de nouveaux objectifs de traitement.
3. Services personnalisés
Le développement et la mise à disposition de fonctionnalités et de services personnalisés sont essentiels à nos yeux. Indépendamment du lieu, de l'heure et du terminal utilisé, nous vous offrons une expérience shopping individuelle et une offre parfaitement adaptée à vos intérêts personnels. Ainsi, le traitement de vos données aux fins de personnalisation de nos services fait partie intégrante des services proposés par Megavente.
3.1 Que sont les services personnalisés ?
Avec des services personnalisés, nous pouvons vous proposer de meilleurs services, plus pratiques et plus sûrs. À cet égard, nous utilisons les données vous concernant enregistrées chez nous pour déceler vos besoins et vos intérêts. Sur cette base, nous pouvons vous proposer des contenus correspondant mieux à vos besoins et intérêts. Bien entendu, vous avez toujours accès à tous les contenus. Grâce à la personnalisation, vous voyez plus tôt les contenus qui vous intéressent le plus ou ces contenus vous sont présentés en particulier (par ex. sous forme de suggestions individuelles de produits).
3.2 À quoi sert le compte client ?
La plupart de nos services personnalisés nécessitent de créer un compte client afin que nous puissions enregistrer les données que nous saisissons à votre sujet en un seul et même endroit.
3.3 Quelles données sont-elles enregistrées dans mon compte client ?
Les données que nous saisissons sur votre personne, ainsi que votre numéro de client (CustomerID) sont enregistrés dans votre compte client. Le numéro de client est une succession de chiffres générés de manière aléatoire qui ne contient aucune donnée à caractère personnel. Vos données seront recoupées avec votre numéro de client afin de pouvoir les affecter à votre compte client. En outre, le numéro de client sert également de pseudonyme.
3.4 Quelles données sont-elles utilisées pour la personnalisation ?
Le choix de contenus personnalisés s'effectue en principe sur la base de toutes les données enregistrées dans votre compte client.
Si des données relatives au terminal et des données d'accès non enregistrées dans votre compte client sont utilisées, elles servent à la personnalisation sous forme pseudonyme (par ex. en relation avec votre numéro de client, mais pas en relation avec votre nom ou autres données de profil directement identifiables) pour la durée de l'utilisation.
4. Infos sur les sites web et les applis
Nous utilisons vos données pour fournir les sites web et les applis Megavente. Outre les données relatives au terminal et les données d'accès générées lors de chaque utilisation de ces services, le type des données traitées, ainsi que les objectifs du traitement des données, dépendent de la manière dont vous utilisez les fonctions et services disponibles via nos services. En outre, nous utilisons les données générées lors de l'utilisation de nos services afin de déterminer la manière dont notre offre en ligne est utilisée. Nous utilisons ces informations notamment dans le cadre de la personnalisation du shopping afin d'améliorer nos services et de proposer des publicités personnalisées.
4.1 Fournisseur
Vous trouverez le fournisseur du service respectif dans les mentions légales du site ou de l'appli concernés.
4.2 Quelles données sont-elles saisies ?
En principe, nous saisissions toutes les données que vous nous transmettez directement via nos services.
Données de terminal et données d'accès
Lors de chaque accès à nos serveurs et bases de données, des données relatives au terminal et des données d'accès sont générées et consignées dans des fichiers journaux de serveur. L'adresse IP est anonymisée en très peu de temps au terme de l'accès, dès que le stockage n'est plus nécessaire au maintien du fonctionnement du site web respectif.
Nous saisissons à des fins publicitaires un identifiant spécifique au terminal, s'il existe et s'il est activé sur votre terminal (par ex. un « ID publicitaire » si vous utilisez un Adroid ou un « Ad-ID » si vous utilisez un Apple). Cet identifiant de terminal est attribué par le fabricant du système d'exploitation de votre terminal et peut être lu et utilisé par des sites web et des applis, afin de présenter des contenus sur la base de vos habitudes d'utilisation. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez le désactiver à tout moment dans les paramètres du navigateur ou du système de votre terminal.
Connexion
Pour les utilisateurs qui s'enregistrent pour créer un compte client ou un autre service, nous aménageons un accès personnel protégé par mot de passe. En l'absence de déconnexion après une connexion avec vos données d'accès, vous restez automatiquement connecté(e) à la plupart de nos services. En fonction du type de service, une technologie de cookie ou une technologie comparable est utilisée. Cette fonction vous permet d'utiliser une partie de nos services, sans nécessiter une nouvelle connexion. Pour des raisons de sécurité, vous serez toutefois invité(e) à saisir de nouveau votre mot de passe, par exemple si vous souhaitez modifier vos données de profil ou si vous souhaitez passer une commande. Vous trouverez de plus amples informations dans le paragraphe « Services Megavente personnalisés ».
Social Plug-ins
Nos services peuvent contenir des social plug-ins (« plug-ins ») de divers réseaux sociaux. À l'aide de ces plug-ins, vous pouvez par exemple partager des contenus ou recommander des produits. Ces plug-ins sont désactivés par défaut et n'envoient donc pas de données. En cliquant sur le bouton correspondant (par ex. « activer social media »), vous pouvez désactiver les plug-ins. Les plug-ins peuvent aussi être désactivés en seul clic. Si les plug-ins sont activés, votre navigateur web établit une connexion directe avec les serveurs web du réseau social concerné. Le contenu du plug-in est alors directement transmis du réseau social à votre navigateur et de là intégré à notre site web. Par l'intégration des plug-ins, le réseau social reçoit l'information que vous avez consulté la page correspondante de notre site internet et peut saisir les données de votre terminal et les données d'accès. Si vous êtes connecté(e) au réseau social, celui-ci peut affecter votre visite à votre compte. Si vous interagissez avec les plug-ins, en cliquant par exemple sur le bouton « J'aime » de Facebook ou en mettant un commentaire, l'information correspondante sera directement transmise par votre navigateur au réseau social où elle sera enregistrée. Pour connaître l'objectif et le volume des données collectées, ainsi que pour en savoir plus sur le traitement et l'utilisation des données par les réseaux sociaux et sur vos droits et possibilités de paramétrage pour protéger votre vie privée, veuillez consulter la politique de confidentialité du réseau social concerné. Vous trouverez les liens correspondants ci-dessous. Même si vous n'êtes pas connecté(e) aux réseaux sociaux, des données peuvent être envoyées aux réseaux par des sites contenant des social plug-ins actifs. Un plug-in actif permet de déposer un cookie avec un ID à chaque consultation du site. Puisque votre navigateur envoie automatiquement ce cookie lors de chaque connexion avec un serveur, le réseau social pourrait, en principe, créer un profil sur les pages que l'utilisateur correspondant à l'ID a consultées. Il nous serait alors parfaitement possible d'affecter ultérieurement cet identifiant à une personne lors d'une connexion ultérieure au réseau social.
Personnalisation du shopping
Dans nos services, les données relatives au terminal et les données d'accès dégagées par l'analyse d'utilisation lors de chaque utilisation sont utilisées pour la personnalisation du shopping. En fonction du type de service, des technologies usuelles de tracking sont également utilisées en combinaison avec des pixels espions et des cookies d'identification ou des ID comparables (tagging). En outre, nos partenaires publicitaires peuvent ainsi également saisir les données relatives à votre terminal et vos données d'accès, afin de collecter des informations concernant vos intérêts et des données démographiques (comme l'âge, le sexe, la région) pendant votre utilisation de nos services. Nous pouvons ainsi vous présenter des publicités et/ou des offres et des services spéciaux dont le contenu correspond à vos intérêts (par exemple suggestions de produits dues au fait que vous avez consultés exclusivement des chaussures de sport au cours des derniers jours). Notre objectif consiste à rendre notre offre la plus accueillante possible et à vous présenter des publicités correspondant à vos centres d'intérêt. Bien entendu, vous pouvez continuer d'utiliser tous les contenus et toutes les fonctions. Cependant, cette optimisation sur site nous permet de vous présenter les contenus et les fonctions qui vous intéressent. L'optimisation sur site s'effectue automatiquement par nos systèmes qui reconnaissent que les utilisateurs ont consulté à plusieurs reprises des produits et des contenus de catégories précises.
Infos sur les cookies des sites web
Nos sites web utilisent des cookies. Vous n'êtes pas tenu(e) d'accepter les cookies pour consulter nos sites web. Toutefois, nous vous informons qu'il est possible que les fonctionnalités de nos sites web soient limitées si vous n'acceptez pas de cookies. Vous pouvez paramétrer votre navigateur web de sorte à soumettre l'enregistrement de cookies à votre consentement.
Les cookies utilisés par nos sites web peuvent provenir de Megavente ou de partenaires publicitaires. Si vous souhaitez uniquement accepter les cookies de Megavente, mais pas ceux de nos partenaires publicitaires, vous pouvez paramétrer votre navigateur en conséquence (par ex. « Bloquer les cookies de tiers »). En règle générale, la fonction assistance de la barre de menu de votre navigateur vous indique comment refuser les nouveaux cookies et bloquer les cookies déjà reçus. S'agissant des ordinateurs utilisés par plusieurs personnes et paramétrés de sorte à accepter les cookies et les flash cookies, nous vous recommandons de fermer votre session lorsque vous quittez nos sites web.
Pour nos services, trois catégories de cookies sont utilisées :
  • ThisIsBCookies essentiels : Ces cookies sont nécessaires pour naviguer et pour utiliser le site web de manière optimale. Par exemple, ces cookies permettent de faire en sorte que les produits sélectionnés restent enregistrés dans votre panier pendant que vous poursuivez vos achats. Les cookies essentiels permettent également d'enregistrer certaines saisies et certains paramétrages que vous avez effectués, de sorte que vous n'êtes pas tenu(e) de les réitérer en permanence. Ils permettent également d'adapter les contenus de Megavente à vos intérêts personnels. Sans les cookies essentiels, le site web ne peut pas être utilisé, ou seulement de manière limitée.ulletPoint
  • ThisIsBulletPoinCookies statistiques : Ces cookies saisissent des données relatives au terminal et des données d'accès afin d'analyser l'utilisation de nos sites web, par exemple quels espaces du site web sont utilisés et de quelle manière (habitudes de navigation), à quelle vitesse les contenus sont téléchargés et si des erreurs interviennent. Ces cookies contiennent uniquement des informations anonymes ou pseudonymes. Ils sont uniquement utilisés pour améliorer notre site web et pour découvrir ce qui intéresse nos utilisateurs, ainsi que pour mesurer l'efficacité de nos publicités. Les cookies de statistique peuvent être bloqués sans entraver la navigation et l'utilisation du site web.t
  • Cookies de marketing (« tracking cookies ») : Ces cookies contiennent des identifiants et saisissent les données relatives au terminal et les données d'accès, afin d'adapter les publicités personnalisées sur les sites web de Megavente à vos intérêts personnels. Nos partenaires publicitaires qui gèrent également des réseaux publicitaires en ligne saisissent aussi des données relatives au terminal et des données d'accès sur nos sites web. Nous pouvons ainsi vous afficher des publicités personnalisées correspondant à vos intérêts (retargeting) sur d'autres sites web et dans des applis d'autres fournisseurs. Les cookies de marketing peuvent être bloqués sans entraver la navigation et l'utilisation du site web. Le cas échéant, aucune personnalisation du shopping ne peut être effectuée.
4.3 Publicité en ligne/Retargeting
Nos sites web et nos applis contiennent des cookies et des technologies de tracking similaires de partenaires publicitaires qui gèrent un réseau publicitaire en ligne. Ainsi, nos partenaires publicitaires peuvent également saisir les données relatives à votre terminal et vos données d'accès et vous présenter des publicités personnalisées sur d'autres sites web et dans des applis, même gérés par d'autres fournisseurs, adaptées à vos intérêts (par ex. publicités en fonction des produits que vous avez consultés dans la boutique Megavente).
Vous trouverez de plus amples informations dans le paragraphe « Comment mes données sont-elles utilisées par Megavente à des fins publicitaires ? »
Vous pouvez à tout moment désactiver le traitement de vos données aux fins de retargeting :
  • À cet effet, veuillez désactiver la fonction « Traitement des données » dans la boutique Megavente. Dans l'appli Megavente, vous trouverez cette fonction dans le menu Info sous le point « À propos de nous ». Dans la boutique en ligne Megavente, vous trouverez cette fonction directement à côté du lien par lequel vous avez accédé à la présente politique de confidentialité.
  • Dans d'autres services, vous désactivez à cette fin l'analyse de l'utilisation.
  • Pour d'autres sites web et applis, vous pouvez désactiver le retargeting par des réseaux publicitaires en ligne participants sur la page de désactivation de l'European Interactive Digital Advertising Alliance (EDAA) : Désactiver les autres publicités.
4.5 Analyse de l'utilisation
Dans tous nos services, nous utilisons des technologies de tracking usuelles pour analyser les données relatives au terminal et les données d'accès. Nous pouvons ainsi connaître la manière dont notre offre est généralement utilisée par nos utilisateurs. À cet effet, des cookies d'identification et des identifiants comparables sont utilisés. De cette manière, nous apprenons par exemple quels contenus et sujets sont particulièrement appréciés, à quels moments nos services sont le plus souvent utilisés, dans quelles régions (jusqu'au niveau communal) nos services sont utilisés et quels navigateurs et terminal nos utilisateurs utilisent en général.
En outre, dans le cadre de l'analyse de l'utilisation, nous effectuons occasionnellement des tests A/B. Les tests A/B sont une variante particulière de l'analyse de l'utilisation. Le A/B testing (appelé aussi split-testing) est une procédure consistant à comparer deux versions d'une page web ou d'une appli afin de savoir laquelle des deux est plus performante ou plus appréciée ou permet aux utilisateurs de trouver plus rapidement les contenus recherchés. En créant une version A et une version B et en testant les deux versions, on reçoit des données permettant de faciliter et d'accélérer les décisions relatives aux modifications des services et des contenus.
5. Informations relatives aux fanpages des réseaux sociaux
Megavente entretient des pages de profils (appelées « fanpages ») dans les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Nous publions et partageons régulièrement des contenus, des offres et des recommandations de produits sur nos fanpages. Les opérateurs des réseaux sociaux enregistrent votre comportement d’utilisation au moyen de cookies, et de technologies similaires, à chacune de vos interactions sur nos fanpages ou sur d’autres pages de Facebook ou Instagram. Les gestionnaires de fanpages ont accès à des données statistiques générales sur les centres d’intérêts et les caractéristiques démographiques des internautes consultant une fanpage (par exemple l’âge, le sexe, la région etc.). Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, c’est en premier lieu les opérateurs qui définissent le type, l’envergure et la finalité du traitement des données qui y sont recueillies.
6. Newsletter
Nous vous offrons plusieurs services de newsletters incluant
  • Du contenu inspirant tel que des mises à jour concernant les marques, tendances, offres, ventes, catégories;
  • Des rappels, par ex. lorsqu’un article de votre liste de souhaits est à prix réduit, si des articles de votre sac ont été oubliés ou si avez demandé un rappel de taille;
  • Des enquêtes visant par exemple à savoir si vous avez aimé les articles que vous avez achetés;
  • Des recommandations personnalisées d’articles dont nous pensons que vous pourriez aimer d’après vos précédentes commandes et votre comportement de navigation;
  • Des mises à jour d’influenceurs ou des tendances que vous pourriez suivre sur notre site.
Si vous vous êtes inscrit(e) à des newsletters, vous recevrez certains des services de newsletter comme décrit ci-dessus (selon l’ampleur de votre inscription). Il existe également des newsletters spécifiques à des services, qui font partie intégrante d’un service particulier.
7. Suggestions de produits individuelles par mail et service push
En ce qui concerne nos services, nous présentons des informations et offres de Megavente en fonction de vos intérêts. Il se peut que vous receviez de notre part un nombre limité de recommandations individuelles de produit, d’enquêtes, ainsi que des demandes d’évaluation de produit, indépendamment de si vous vous êtes inscrit(e) à une newsletter ou non. Conformément aux dispositions légales, nous utilisons de préférence les données dans vos commandes précédentes pour sélectionner des recommandations individuelles de produit.
8. Bons cadeaux
Nous utilisons les données indiquées à l'occasion d'une commande de bons d'achat Megavente pour vérifier et traiter la commande, ainsi que pour envoyer et valider le bon d'achat. Ceci comprend également la consignation et le traitement des données relatives à l'utilisation du bon d'achat, et notamment la prévention des escroqueries.
À cette fin, nous enregistrons en outre les données suivantes :
  • date de délivrance
  • valeur du bon d'achat
  • code du bon d'achat
  • données de personnalisation (si vous les indiquez)
  • nom du bénéficiaire (pour les bons d'achat personnels)
  • heure de la validation du bon d'achat
  • nom de la personne validant le bon d'achat et ID du compte client utilisé pour la validation.
9. Comment mes données sont-elles utilisées par Megavente à des fins publicitaires ?
Nos partenaires publicitaires et nous utilisons vos données pour vous présenter des publicités personnalisées dans les services de Megavente et sur les sites web et applis d'autres exploitants. À cet égard, nos partenaires publicitaires et nous utilisons les technologies internet usuelles sur le marché. Ainsi, nous pouvons vous présenter des publicités ciblées et vous soumettre des publicités et des offres qui vous intéressent réellement. Ceci nous permet de mieux répondre aux besoins de nos utilisateurs après personnalisation et découverte de nouveaux produits et de vous intéresser à nos services à long terme grâce à une expérience shoping plus personnalisée.
Font partie des formats publicitaires utilisés par Megavente et les partenaires publicitaires de Megavente les présentations figurant dans la boutique Megavente (dans le cadre de l'optimisation sur site et in-app), les messages publicitaires sur les réseaux sociaux (par ex. Facebook Ads, Instagram Ads, YouTube Video Ads) et les espaces publicitaires transmis par les réseaux publicitaires en ligne utilisés par Megavente, comme DoubleClick by Google.
Nous utilisons les informations mentionnées ci-dessus dans le cadre de l'optimisation sur site afin de vous présenter des suggestions et des contenus pertinents lorsque vous recherchez des produits, lorsque vous consultez votre feed ou consultez une rubrique de produits. L'optimisation sur site et in-app se base sur les cookies et technologies d'identification similaires aux fins de saisie pseudonyme de données relatives au terminal et de données d'accès. Ces données ne sont pas utilisées pour vous identifier personnellement, mais uniquement pour effectuer une analyse pseudonyme de votre utilisation. À aucun moment vos données ne sont regroupées avec d'autres données à caractère personnel vous concernant enregistrées chez nous. Avec cette technologie, nous pouvons vous présenter des produits et/ou des offres et des services spéciaux dont le contenu dépend des données relatives au terminal et des données d'accès (par exemple publicités axées sur le fait que seuls des vêtements de sport ont été consultés au cours des derniers jours).
Les partenaires publicitaires qui gèrent un réseau publicitaire en ligne peuvent utiliser, dans la boutique Megavente, sur les sites web et dans les applis d'autres exploitants, des cookies et autres technologies pour saisir de manière pseudonyme vos habitudes d'utilisation à l'aide de données relatives au terminal et de données d'accès. Ces partenaires publicitaires utilisent les données saisies pour déterminer la probabilité de votre appartenance à notre groupe cible et en tiennent compte dans le choix des messages publicitaires sur les espaces publicitaires transmis via son réseau publicitaire en ligne. Cette technologie internet standard s'appelle retargeting. Le retargeting nous permet de diffuser les publicités qui vous intéressent certainement et de mesurer l'efficacité et la portée des supports publicitaires, mais aussi de contrôler les factures de nos partenaires publicitaires pour les campagnes lancées.
Vous pouvez à tout moment désactiver le traitement de vos données aux fins de retargeting :
  • À cet effet, veuillez désactiver la fonction « Traitement des données » dans la boutique Megavente. Dans l'appli Megavente, vous trouverez cette fonction dans le menu Info sous le point « À propos de nous ». Dans la boutique en ligne Megavente, vous trouverez cette fonction directement à côté du lien par lequel vous avez accédé à la présente politique de confidentialité.
  • Dans d'autres services, vous désactivez à cette fin l'analyse de l'utilisation.
  • Pour nos sites web, vous pouvez désactiver le retargeting par les réseaux publicitaires en ligne participants sur la page de désactivation de l'European Interactive Digital Advertising Alliance (EDAA) : Désactiver les autres publicités.
Veuillez noter que les données utilisées pour le retargeting sont également nécessaires à d'autres fins (y compris pour la mise à disposition de nos services en ligne). La saisie des données utilisées à cet effet n'est donc pas suspendue par la désactivation. Toutefois, les publicités qui vous sont présentées ne sont pas personnalisées.
10. À qui mes données sont-elles transmises ?
Megavente transmet uniquement vos données si le droit allemand ou européen relatif à la protection des données l'autorise. Nous travaillons en collaboration très étroite avec certains prestataires, par exemple dans le secteur du service après-vente (par ex. assistance téléphonique des prestataires), avec des prestataires techniques (par ex. gestion de centres de données) ou avec des entreprises de logistique (par ex. opérateurs postaux comme DHL). Ces prestataires peuvent en principe traiter vos données pour notre compte uniquement sous certaines conditions. S'ils sont nos sous-traitants, les prestataires ont uniquement accès à vos données dans la mesure et pour la période nécessaires à la fourniture du service concerné. Si vous faites des achats chez un partenaire de Megavente, nous transmettons certaines de vos données d'achats au partenaire Megavente (par ex. votre nom et votre adresse de livraison), afin que le partenaire Megavente puisse vous livrer les marchandises livrées.
11. Quels sont mes droits en matière de protection des données ?
Au regard de la loi et dans les conditions qu'elle définit, vous bénéficiez des droits suivants en matière de protection des données : droit d'accès (article 15 RGPD), droit de suppression (article 17 RGPD), droit de rectification (article 16 RGPD), droit de restriction du traitement des données (article 18 RGPD), droit à la portabilité des données (article 20 RGPD), droit d'opposition auprès d'une autorité de surveillance de la protection des données (article 77 RGPD), droit de rétractation d'un consentement (article 7, alinéa 3 RGPD), ainsi que droit de rétractation de certaines mesures de traitement des données (article 21 RGPD). Si vous souhaitez exercer vos droits en matière de protection des données, vous pouvez vous adresser à tout moment à notre équipe de la protection des données à l'adresse support@megavente.fr. Vous trouverez de plus amples informations au paragraphe Interlocuteurs.
Remarques importantes :
  • Pour nous assurer que vos données ne soient pas transmises à des tiers lors de vos demandes de renseignements, veuillez joindre à votre requête une preuve suffisante de votre identité par e-mail ou par courrier.
  • Vous pouvez modifier vous-même la plupart de vos données dans votre compte client. Pour tous les autres cas, veuillez contacter le service client.
  • La compétence des autorités de protection des données dépend du siège social de l'organisme compétent. Vous pouvez, cependant, contacter n’importe quelle autorité de protection des données dans n’importe quel État membre de l’Union européenne, en particulier de votre lieu de résidence, qui transmettra votre réclamation à l’autorité compétente. La principale autorité compétente pour Megavente est le Délégué berlinois à la protection des données et à la liberté d’information (Berliner Beauftragte für Datenschutz und Informationsfreiheit), Alt-Moabit 59-61, 10555 Berlin, Allemagne.
  • Si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données, vous pouvez à tout moment le rétracter. La rétractation n'a aucune influence sur la légitimité du traitement de vos données antérieur à votre rétractation.
  • Vous pouvez vous opposer à tout moment et sans indiquer de motif au traitement de vos données à des fins publicitaires, y compris aux fins de publicité directe (même sous forme d'analyses de données).
  • Si le traitement de vos données repose sur une mise en balance des intérêts conformément à l'article 6, alinéa 1, lettre f, du RGPD (par ex. la notification de données de solvabilité à une agence externe de renseignements), vous pouvez faire opposition au traitement des données. Lorsque vous formez opposition, nous vous prions de nous en indiquer les motifs. Si votre opposition est justifiée, nous examinons les faits soit avant de suspendre ou d'ajuster le traitement des données, soit avant de vous indiquer nos raisons impérieuses et légitimes à la poursuite du traitement de vos données.
12. Quand mes données sont-elles supprimées ?
Vos données à caractère personnel restent enregistrées aussi longtemps que nécessaire aux fins de la présente politique de confidentialité, notamment aux fins de l'exécution de nos obligations contractuelles et légales. Le cas échéant, nous enregistrons également vos données à caractère personnel à d'autres fins, si et tant que la loi nous autorise le stockage à des fins précises, y compris pour la défense d'un droit.
Si vous fermez votre compte client, nous supprimerons toutes les données enregistrées vous concernant. Si la suppression intégrale de vos données n'est pas possible ou n'est pas nécessaire pour des motifs légaux, les données concernées seront bloquées pour tout traitement ultérieur.
13. Comment mes données sont-elles protégées par Megavente ?
Nous transmettons vos données personnelles en les cryptant. Ceci s'applique à votre commande et à votre connexion client. À cette fin, nous utilisons le système de codage SSL (Secure Socket Layer). En outre, nous sécurisons nos sites web et autres systèmes à l'aide de mesures techniques et organisationnelles contre la perte, la destruction, l'accès, la modification ou la diffusion de vos données par toute personne non autorisée.
14. Modifications de la présente politique de confidentialité
Dans le cadre du développement de nos sites web et de nos applis, ainsi que dans le cadre de l'implémentation de nouvelles technologies afin d'améliorer notre service à votre égard, des modifications de la présente politique de confidentialité peuvent s'avérer nécessaires. Ainsi, nous vous recommandons de relire la présente politique de confidentialité de temps à autre.
15. Interlocuteurs
Sur support@megavente.fr, vous pouvez contacter à tout moment notre équipe de la protection des données pour toute question générale sur la protection des données et sur l'exercice de vos droits.
Pour contacter directement notre délégué à la protection des données, veuillez envoyer un courrier à l'adresse ci-dessous en mentionnant sur l'enveloppe « À l'attention du délégué à la protection des données » :
Protection des données
Endless E-Commerce CY Limited
Aigyptou 36
Larnaca, 6030
CY